mardi 22 mars 2011

Protection hivernale dans mon jardin oriental

Hier une amie me demandait comment
je protégeais mes érables japonais ainsi que les autres végétaux.

Et voici, à l'automne j'installe des piquets avant que le sol gèle. Quand le sol est gelé, je place quelques branches de cèdre au pied des végétaux et ensuite j'installe de la toile autour des piquets. La toile se nomme Arbotex.

Je couvre seulement autour de la plante, car je veux qu'il y ait accumulation de neige au centre pour empêcher que le sol dégèle trop hâtivement, lors des périodes de redoux durant ou à la fin de l'hiver, qui serait fatal pour la plante.
Et aussi pour éviter les brûlures sur les branches causées par les vents froids dominants de l'hiver.

Très bientôt, je vais enlever les toiles, les branches de cèdre (que je vais mettre dans le compost) et quand le sol sera dégelé, je vais enlever les piquets.
Je vais enlevé les toiles lors d'une journée nuageuse, si possible, pour éviter les coups de soleil et le dessèchement de la plante.

J'ai pris ces photos aujourd'hui, le 22 mars, comme vous pouvez voir, il y a encore de la neige donc le sol est encore gelé. Il faut encore attendre car ils nous annoncent des températures assez froides pour cette période de l'année.


5 commentaires:

  1. C'est incroyable toute cette neige dans le jardin mais l'idée de protection de ces plantes avec la toile Arbotex que je ne connais pas est judicieuse.
    Je découvre votre blog par Catssy
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sue !
    ben dis donc, encore de la neige et des gelées tandis que cette semaine les jardiniers français étaient en tee shirt !!! Promis, je ne dirai plus qu'il fait froid !!! lol

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Catssy, ici on appel cela; tourner le fer dans la plaie ! ;) lol

    RépondreSupprimer
  5. hi hi, nous on dit le couteau dans la plaie ! c'est rigolo !!! :0) bon week end ! ;D

    RépondreSupprimer