lundi 18 octobre 2010

Fermeture du jardin






Déjà le 18 octobre, on nous annonce des gels au sol.
Un Euonymus Alata qui devient rouge
à l'automne, de toute beauté!
Azalée et acer Ginala qui change
de couleur à l'automne
Les feuilles de certaines vivaces, de certains arbustes et d'arbres ont changé de couleur, c'est saisissant.
Juniperus Lime Glow, qui est jaune citron en été
 et qui change de couleur à l'automne
Il ne faut pas oublier que certains conifères nous offrent aussi des colorations automnales surprenantes.
C'est la beauté de l'automne, mais aussi ce qui nous annonce la fin de la saison (et que la neige sera bientôt à nos portes).
Il faut commencer à fermer les plates-bandes :
- entrer à l'intérieur les plantes tropicales et les vivaces tendres, couper les feuilles des vivaces, ramasser les feuilles tombées au sol;
- se préparer : à attacher les branches de certains arbustes et de conifères, installer la protection hivernale (pour les rosiers hybrides et pour les plantes qui sont à la limite de notre rusticité);
comme dans mon cas, j'ai eu envie d'essayer des plantes de zone 5 (qui est la limite de ma région « Montréal, Québec ») comme certains de mes conifères. Je dois donc m'assuré de m'installer un micro climat (avec de végétaux d'une hauteur de 1.5 mètre à 3 mètres, un mélange de feuillus et de conifères) pour atténuer les vents froids du Nord-Ouest.
Mais avant que mes végétaux aient atteint leur hauteur, je dois fabriquer des abris pour l'hiver.
— Je vais, très bientôt, planter des tuteurs, avant que le sol soit vraiment gelé.
— Je vais, quand le sol sera vraiment gelé, installer des clôtures à neige et des toiles arbotec autour des tuteurs et placer sur le sol au pied des végétaux soit des feuilles mortes ou des branches de thuya.
— Pour les rosiers hybrides, je vais bientôt les tailler à 30cm du sol et quand le sol sera vraiment gelé, je vais les butter avec du peat-moss et ensuite mettre les cônes à rosiers.




Bouture d'acer et pinus
J'allais oublié les petites boutures que j'ai fait, qui sont dans des petits pots et que j'ai mis en jauge (planter les pots dans la terre avec les boutures dans les pots).
Bouture de Salix Crispa Babylona
Bouture de Juniperus Robusta

Je vais essayé d'ajouter les photos qui représentent chacune des étapes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire