dimanche 22 juillet 2012

Une touche orientale de plus ...


Dernièrement, j'ai fait l'acquisition de trois érables japonais.

Acer Palmatum 'Ukigumo' (Ukigumo se traduit par 'nuage flottant")




Très tôt au printemps, il a attiré mon attention à cause de son feuillage profondément découpé, vert maculé (panaché) de blanc et de rose. Il est fortement recommandé de le planter à la mi-ombre, le soleil du matin lui sera bénéfique, car le soleil de l'après-midi pourrait faire brûler ses feuilles délicates.
Je le planterai dans un sol léger qui se draine très bien, riche et légèrement acide.
Il lui faudra de l'engrais pour arbre, au printemps.
Il est du type arbrisseau, au port dressé et d'une croissance assez lente. On le dit rustique jusqu'à -20 degrés Celsius. Environ 2m x 2m, dans environ 10 ans.
Naturellement, il faudra que je le protège l'hiver, contre les vents dominants (nord-ouest), pour quelques années.

Acer Shirasawanum 'Aureum'

 

           

Un autre beau spécimen d'érable japonais, planté à la mi-ombre (soleil du matin) son feuillage juvénile jaune citron est lumineux à l'ombre de l'après-midi et à l'automne il vire au rouge vif.
Arbre de taille moyenne de 3 à 5 m au port arbustif arrondi. Il a besoin, comme les autres érables japonais, d'un sol léger, drainant, riche, frais et légèrement acide et de croissance lente.


Et enfin, l'Acer Palmatum 'Osakazuki'

    

  

Dimensions à maturité : largeur : 2 à 3m ; hauteur : 4m
Feuillage : caduc, vert clair au printemps devenant plus foncé en été puis rouge vif à l'automne, il conserve ses disamares très longtemps durant l'été, dont la couleur des fruits contraste bien avec la couleur du feuillage. C'est très joli et cela donne une légèreté à l'arbre.
Port : érigé, croissance assez lente.
Il a besoin des mêmes conditions de cultures que les autres érables japonais: sol riche, bien drainer, légèrement acide sans jamais devenir sec les premières années. Et dans ma région, il doit être protégé, pour l'hiver.


Comme d'habitude, à chaque fois que j'introduis une nouvelle plante dans mon jardin, je dois bouger des plantes pour faire de la place.
Ce n'est pas de ma faute, si je découvre de nouvelles plantes et que je les veux dans mon jardin! Je crois que je suis une passionnée!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire