samedi 23 juillet 2011

D'un jour à l'autre ...


Aujourd'hui, je prends le temps de faire le suivi sur l’évolution de mon jardin.
Après un printemps pluvieux et froid, l’été a fait son entrée et se poursuit.

Nous sommes, actuellement, dans une vague de chaleur et d’humidité intense!

Comme j’ai beaucoup travaillé en avril, mai et juin, je n’ai pas eu tellement le temps de m’occuper de mon jardin : Les mauvaises herbes, elles, en ont profité!
Ça me prendra le reste de l’été pour les arracher – le plus souvent, lorsque je les vois en fleur, je les arrache et je me fais un plaisir de les laisser au sol, pour qu’elles puissent brûler par le soleil, petite satisfaction personnelle.
Il y a aussi toutes les vivaces qui ont déjà fleuri et que je dois tailler les fleurs fanées.

Quand j’observe mes plates-bandes, je vois les changements que j’aimerais faire ; changer quelques plantes de place ou encore d’en remplacer quelque unes qui, à mon goût, elles ne vont pas à l’endroit où elles sont ou qu’elles prennent trop de places. Mais c’est comme ça un jardin, il évolue.

J’ai pris quelques photos le 24 juin et le 11 juillet, dans la cour seulement, les voici :

Philadelphus innocence, il est encore dans son pot, ça fait plus de 3 ans  que j'ai mis le pot dans la terre.  J'attends de finir le contour sous le balcon. Mais je sais que je vais le planter là, car je veux qu'il soit tout près pour sentir son parfum en juin. Il sent tellement bon!

Clematis Madame Grange. Il en a 2, un de chaque côté de la tonnelle.
Il fleuri de la fin juin à septembre.

Rhus typhina 'Tiger eyes'. Comme tout Rhus, il fait des drageons, il suffit de le contrôler!

Centaurea Dealbata. Très florifère mais il ne se tient pas très bien.  Il a triplé en volume.

Rosa Traviata, assez résistant aux maladies et aux insectes.

Rosa New Dawn (grimpant). Cette année je ne sais pas si je vais le détacher et le recouvrir pour le protéger du froid de l'hiver, je dois y penser.

Rosa Burgandy Iceberg, comme tout les floribundas, il est très florifère, beaucoup de fleurs. Mais il est sensible aux maladies et à la tenthrède. Il perd ses feuilles à cause de la tâche noires. Il faut le tailler très court et attendre les nouvelles feuilles et la deuxième floraison. Très belle couleur.

Rosa Tahitian Sunset

deutzia gracilis chardonnay pearls, hosta sum and substance, Heuchera micrantha 'Palace Purple', acer palmatum bloodgood, pinus parviflora glauca nana, lysimachia nummularia, lysimachia punctata, buxus microphylla, astilbes, ...
impatiens nouvelle guinée dans une jardinière que j'ai trouvé dans un magasin de vieilleries,  un bel effet sur la porte de la clôture.

rosa Helena Renaissance ? Quand j'ai acheté ce rosier, il n'y avait pas d'étiquette, mais la vendeuse m'a dit qu'il se pourrait que ce soit Helena Renaissance. En lisant sur le site http://www.helpmefind.com/rose/index.php, la description lui correspond assez bien, donc je crois que c'est son nom. Il sent très bon!

Sambucus Nigra 'Madonna'. C'est un drageon d'un an. Au début, l'année passé, je ne croyais pas qu'il allait survivre.  Et même cette année, il a été long a faire des feuilles, mais il va bien. Il mesure environ 30cm/12 pouces.

Rosa rugosa Martin Frobisher. Je sais ce n'est pas une très belle photo. Ce rosier est méconnu, il sent très bon, est assez florifère et a une belle coloration de feuille à l'automne.

Geranium, Lupin, Rue, Sanguisorba menziesii, Kolkwitzia amabilis. J'aime ce coin du jardin, il y a tellement de variété de plantes, il y en toujours une en fleur. Mais un difficile à gérer les mauvaises herbes et la structure du sol. Il m'est presque impossible de biner tellement les plantes sont près une de l'autre. Le Kolkwitzia commence à être beau, il est encore petit (environ 1m x 1m) après 3 ans.

Iris, Lysimachia punctata, Lychnis coronaria 'Atrosanguinea', Symphoricarpos orbiculatus Foliis Variegatis.
Côté jardin mexicain ou de plantes arides. Même s'il y a peu d'espace, il y a beaucoup (trop) de plantes et beaucoup de fleurs fanées à couper régulièrement. J'aime beaucoup cette symphorine, car on ne la voit pas souvent dans les jardins.

Ginko Umbrella, Chamaecyparis obtusa gracilis, Euphorbe Diamond Frost. Mon petit coin d'ombre du matin et de début de soirée. Mais beaucoup de maringouin, car je garde ce jardin assez humide.

Veronica longifolia bleu, Lytrum robert, Inula ensifolia

Hosta undulata 'Albomarginata', hosta blue angel, astilbe, impatiens, houttuynia cordata chameleon

Dicentra spectabilis 'Gold Heart', Chamaecyparis obtusa 'Nana Lutea', astilbe, Imperata (graminée).
C'est malheureux que les astilbes ne restent pas en fleur plus longtemps. 

Acer palmatum Bloodgood, Lysimachia punctata, Juniperus chinensis Blaauw. L'érable jap.  va très bien, je souhaite seulement que j'ai assez travaillé le sol pour le rendre bien drainant et j'espère que ça sera la dernière année que j'aurai à le protéger pour l'hiver. Mais je ne voudrait vraiment le perdre. 

Sambucus racemosa sutherland gold, qui pousse très lentement. Je sais que à cet endroit le sol se draine mal (c'est de l'argile) et c'est très compact. Je sais aussi que la croissance est lente mais il n'a pas beaucoup poussé depuis 4 ans. À sa droite il y a un Forsythia × intermedia qui lui fait de l'ombre légère.

Ma roseraie, que de travaille; amender le sol, biner, fertiliser, tailler, suivi, protection, etc. En principe, je voudrais séparer par type de rosier et même ouvrir une nouvelle section pour les rosiers Anglais.
Weigelia Red prince, qui n'est plus en fleur, à l'instant que j'écris, donc je devrais le tailler car il pousse tout croche.

Bamboo Il est planté dans un pot, car il peut devenir envahissant. Il mesure environ 8 pied (plus de 2 mètres).
À la fin de l'automne, j'attache toutes ses branches ensemble et je le couche au sol soutenu d'une brique et la neige se charge de la meilleur protection -  au printemps j'enlève la brique et le détache et il est tout beau, c'est comme ça qu'il peut avoir cette hauteur.

Adiantum Pedatum (quelle belle fougère, si elle ne manque pas d'eau), Astilbe chinensis var. taquetii 'Superba'  cet astilbe est tellement haute, c'est impressionnant!

Aruncus 'Misty Lace', la version miniature de l'aruncus que l'on connaît, toute petite et toute cute. Ce qu'on voit en rose-fushia c'est Tradescantia x andersoniana

Des plantes qui attendent d'être planté, ... des bleuets, deux variétés de sambucus  nigra (Black lace et Black beauty) et hydrangea pinky winky. Et au loin sur la photo, c'est mon compost; j'utilise les rognures des vivaces. Dans le pot à fleurs ce sont des Callas (un essai). Près du mur c'est une bouture du Sambucus Can. Aurea qui pousse très bien, que je vais transplanter éventuellement, il me reste à trouver la bonne place.

Chamaecyparis obtusa 'Nana Lutea', il était voué à mourir, mais en le plantant, je l'ai planté avec beaucoup de mousse de tourbe, il semble heureux, il ressemble à un bonsaï.

Pinus parviflora glauca nana, en anglais on l'appel : Dwarf Japanese White Pine / Pin blanc japonais miniature, avec un nom comme le sien, il se devait d'être dans mon jardin oriental. Je l'ai planté en juillet de l'année passé, je ne l'ai pas couvert pour l'hiver, mais je crois qu'il n'a pas apprécier le corridor des vent dominant de l'hiver. Je me demande si je devrais lui faire une protection comme je fais pour les érable japonais. Et je sais que je pourrais le tailler pour lui donner un air de bonsaï, mais j'ai tellement peur de l'endommager. Quelqu'un a une suggestion?

Hosta 'Aurea marginata',  Buxus,  Ajuga et Pinus strobus 'Blue Shag' en arrière plan.
 

Lysimachia punctata, Salvia argentea, Juniperus Chin. Blaauw,  

Salvia 'Violet Queen', bon je ne suis fanatique de cette plante, mais elle donne de la couleur et elle tolère la sécheresse. 

Hosta, Euonymus alata, Alchemilla mollis à cet endroit, il y a du soleil vers la fin après midi, quoi de mieux que  ces plantes pour l'endroit. J'avoue que quand arrive le temps de tailler les fleurs fanées, il y en a beaucoup.

Hydrangea petiolaris, lentement mais sûrement.
Il est juste à côté du compost, dès que j'aurais ajouter des planches, qui entoure le rectangle de compost, l'hydrangea pourra s'y agripper et pousser. Cette année, il a mieux supporté l'hiver, il est zoné 5 et moi je suis zone 5a et il est planté dans un couloir de vent. 

Eupatoire maculatum, une plante que l'on ne voit pas souvent dans les jardins et pourtant elle est très belle, très grande et sort de l'ordinaire. Malgré sa hauteur, elle se tient très bien et en plus elle ne se propage pas, pas envahissante, en tout cas pas chez moi.

Picea pungen's Globosa, Thuja occ. sherwood frost, Larix Decidua Pendula, Thuja orientalis nana, Jun. communis compressa, Thuja occ. Teddy. Mon jardin d'hiver! J'aime beaucoup! 
Cette année, en début du printemps, j'ai installé une toile au sol en contournant tous les végétaux et ensuite mis du paillis noir, cela m'a pris une journée et demi (environ 12 heures). 
Et installer un suintant pour l'arrosage. 
Résultat, je n'ai plus de désherbage à faire et le sol conserve son humidité (donc moins d'arrosage). Un investissement. Quelle plaisir!

Thujopsis dolabrata nana, Thulopsis dolabrata varegata, une rareté. Ils poussent très bien. Dans mon jardin d'hiver le sol est plutôt sableux, ce que préfère la majorité des conifères.

Chamaecyparis pis. Filifera. Mais, qu'est-ce qu'il a ? Il a des pousses variegata, bizzar! Il n'est peut-être pas qui je pense qu'il est, qui s'est?

Sambucus Canadensis Maxima, il est si beau, si grand et gros. Il sent si bon, il embaume tout autour de lui, sachant que cela ne dure qu'un temps, j'en profite pour l'humer à chaque fois que je suis dehors.

Astilbe 'Plume d'Autruche'

Rosa Hot Cocoa, Très belle couleur, pas très parfumé, pas très résistante à la tâche noire, mais très beau rosier.

Bon, je ne me souvient plus de son nom. Elle ressemble a des Inula, mais à très grandes feuilles. Une très belle plante même si elle est jaune. Je sais que j'ai noté son nom quelque part sur une feuille de papier, mais où est ce papier?
Quand je la trouverai, j'écrirai son nom, à suivre.
Une bonne amie m'a donné le nom de cette plante, c'est Telekia.

Echinacea sunset, une teinte de corail - saumon - orangé foncé. Il est vrai que la Lychnis fuchsia jure  à côté de cette echinacea, mais la Lychnis s'est ressemée toute seule et elle est à la fin de sa floraison.

Knautia macedonica. J'aime cette plante avec cette couleur cramoisie, mais il en faut beaucoup pour un meilleur impact et elle doit être entourée par d'autres plantes plus basses, car elle ne se tient pas bien sans ça.

Sambucus Can. Maxima et astilbe

Acer palm. Bloodgood, Hosta et Deutzia, J'aime le contraste du jaune de l'hosta, de la couleur jaune-lime des Deutzia et du rouge de l'érable japonais.

Jardin oriental, j'aimerais avoir le temps, cet automne, d'installer, fabriquer un sentier de bois, j'ai le bois qu'il faut, mais c'est le temps de le faire. J'ai vraiment hâte qu'il soit en place, quel changement ça fera! J'ai des projets pour cette section du jardin, mais c'est vraiment le temps qui me manque.

Jardin oriental, à gauche Acer palm. Red Dragon. J'ai hâte de faire un ménage et d'y installer toutes les nouveautés. 
C'est aussi à suivre!

Clematis Mme Grange sur tonnelle, dès le début du printemps, il aurait fallu que je contrôle mieux la croissance de ces clématites, mais encore là c'est le manque de temps. Je dois me pencher pour passer dans cette tonnelle.

En jaune; Rhus typhina Tiger eyes. Bon je veux enlevé l'hémérocalle, la centauré rose et arranger cette partie du jardin, c'est trop tassé, au point que certaines plantes disparaissent sous les autres.

Filipendula rubra, en arrière plan Sambucus canadensis 'Aurea'  et entre les deux, il y a un Cornus Alternifolia que j'ai acheter et planté l'année passé, mais pour une raison que j'ignore, il a dépéri au point d'en mourir. J'ai beaucoup de peine car j'aime les Cornus Alternifolia et je le voulais à cet endroit pour qu'il puisse faire un ombre léger pour les Chamaecyparis planté à proximité. J'ai tout tenté pour le enforcir, mais rien à faire! Je suis vraiment déçue! Je dois penser à le remplacer.







À bientôt pour de nouvelles photos!


2 commentaires:

  1. c'est incroyable la diversité de plantes, arbustes, conifères .... que tu as dans ton jardin Sue !!! bon we ;D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai! Tu imagines si j'avais un plus grand terrain!

    RépondreSupprimer